J’peux pas, j’ai écriture

Arrête de procrastiner ton roman !

Un coaching en petit groupe pour vaincre ta résistance, booster ta motivation et écrire le roman qui te fait vibrer.

Ecrire, c’est une passion. Mais ce n’est pas toujours une évidence.

Est-ce que…

    • Tu commences tes romans avec une grande motivation, qui s’essouffle à mi-chemin, et au final tu ne les termines jamais ?
    • Ton rythme d’écriture est très aléatoire et il peut se passer des semaines (voir des mois) sans que tu ne touches à ton manuscrit ?
    • Tu as commencé des dizaines de textes, sans en terminer aucun ?
    • Tu parles écriture, tu vis écriture… et pourtant ton manuscrit n’avance pas ?
    • Ou alors tu es motivé·e, mais quand tu te compares à d’autres écrivain·es tu doutes de toi et de ton texte ?
    • A moins que tu ne trouves que tout ce que tu écris n’a rien d’original ?

    J’ai mis dix ans à écrire le mot « fin » du 1er jet de mon roman.

    Au milieu, j’avais procrastiné en me lançant dans un nombre inavouable d’autres projets, certains qui m’inspiraient, d’autres car j’étais attirée par une promesse d’édition.

    Toujours en étant victime du syndrome de l’objet brillant.

     

    Et même quand je ne me laissais pas distraire en écrivant d’autres textes, j’ai toujours eu du mal à maintenir une motivation régulière. Il est tellement plus facile, quand j’ai un peu de temps pour écrire, de me plonger dans une série TV, un jeu vidéo ou même la lecture d’un bon roman…

     

    Pourtant, j’aime écrire ! J’adore discuter avec d’autres auteurices et j’ai même décidé d’en faire mon métier !

     

    Pendant longtemps, je me suis senti une impostrice vis-à-vis de mes amies autrices dont la productivité et la régularité étaient bien plus constantes que les miennes.

    Comment pouvais-je me prétendre autrice et passionnée par l’écriture alors que je n’avais pas assez de volonté pour écrire tous les jours (ou même toutes les semaines) ?

     

    Jusqu’à ce que je comprenne que le problème n’était pas dans la volonté ou le manque de régularité.

    Et que la solution pour trouver une motivation durable et fiable m’ouvrirait aussi le chemin vers des romans dont j’aimerais chaque scène, chaque mot que j’aurais écrit.

    Des textes dont je serais fière, car ils me tiendraient profondément à cœur.

    La clef est de trouver ta voie d’auteurice.

    Et j’ai rassemblé pour toi dans J’peux pas, j’ai écriture tous les outils pour y parvenir.

    Ce que le programme leur a apporté…

    Frédérique Barthalais

    Autrice en devenir

    J’ai aimé être orienté sur des axes de réflexions autour de l’écriture que je n’avais pas envisagés. Le 1er atelier m’a donné des clefs pour lancer des sessions d’écriture, le second pour me poser les bonnes questions sur ce que j’avais envie d’écrire et pourquoi et le 4ème pour passer des blocages.

    J’ai réussi à écrire plus régulièrement et j’ai attaqué certains projets avec un regard neuf !

    Angel Djouadi

    Auteur (en cours de publication)

    J’ai passé un très bon moment et j’ai appris plein de choses. Je regrette de ne pas avoir pu être présent en live, heureusement qu’il y avait les replay ! J’ai adoré tous les passages où tu parles technique, ou tu donnes des conseils etc.

    Lucie Le Moine

    Autrice aux Editions Poulpe Fiction et scénariste BD aux éditions Milan

    J’ai beaucoup aimé le fait de rencontrer et d’échanger avec d’autres auteur.ices parfois confrontés à des problématiques similaires aux miennes.

    Je me sens davantage capable de me lancer dans une session d’écriture, étant plus concentrée, et je suis plus au clair avec ce que j’ai envie d’écrire.

    Deux ateliers m’ont particulièrement plu : celui consacré à la création d’habitude, qui m’a vraiment éclairé et qui m’a permis d’agir sur mon quotidien ; et celui autour des « j’aime / j’aime pas », qui m’a fait progresser dans mon manuscrit actuel.

    Jean-Ludovic Blanchon

    Auteur lauréat du concours Emergences

    J’ai apprécié le fait de mettre en commun les expériences d’auteurice de chacun·e pour faire ressortir ce que l’on retrouve dans les différentes approches de l’écriture. À titre personnel, les exercices n’étaient pas toujours les plus adaptés pour moi car j’ai du mal à rester focalisé très longtemps, mais j’étais très intéressé par les explications des différentes slides sur la procrastination, les divers éléments inhérents à l’écriture, et le fait de partager tout cela en groupe. Le fait de pouvoir ponctuer les séances par des petites retrouvailles d’écriture a vraiment aidé également.

    Margaux Rollin

    Animatrice des ateliers "D'un monde à l'autre"

    La dynamique du groupe est selon moi un des avantages de ce coaching groupé, pouvoir écrire ensemble et échanger avec d’autres auteurs.trices qui rencontrent des difficultés similaires aux nôtres, c’est un gros point fort du programme.

    Laurène Bouic

    Autrice en devenir

    J’ai aimé autant la partie « cours », intéressante et structurée, que les sessions d’écriture en groupe, très motivantes. Il n’y a rien que je n’ai pas aimé !

    Elodie Moulin

    Autrice en devenir

    J’ai tout adoré ! Les sujets, la coach et les coachés. 🙂 J’ai trouvé que tu maîtrisais très bien ton sujet et même si, au début, j’avais l’impression que je n’avais pas vraiment besoin de cette formation (car j’étais déjà très motivée pour écrire), j’ai quand même appris plein de choses. Sur l’écriture et sur moi-même. 🙂

    Et si on avançait ensemble ?

    Moi, c’est Aude !

    Depuis longtemps, je me définis comme un petit escargot asthmatique de l’écriture (oui, rien que ça ! Mais « petit escargot » était déjà pris par mon amie Célia Flaux, qui avance tellement plus vite que moi…)

    Pourtant, écrire des romans, c’est quelque chose qui vibre depuis toujours au fond de moi. Alors j’ai cherché comment réduire mes crises de procrastination et aujourd’hui j’ai à cœur de partager avec d’autres écrivain·es les outils que j’ai découverts pour y parvenir.

    En savoir plus

    Comment ça se passe ?

    Un programme sur 9 semaines du 16 août au 16 octobre

    Pour bien ancrer les changements qu’on va créer !

    2h d’atelier en ligne chaque mardi soir

    Durant ces ateliers sur Zoom, je vais te transmettre des outils pour lutter contre la procrastination, booster ta motivation et comprendre ce qui te fait vraiment vibrer.

    Un petit groupe (max 12 personnes)

    Pour que tout le monde puisse s’exprimer au fil des séances, parler de ses projets, ses doutes, ses blocages… Et qu’une belle dynamique se mette en place !

    1h d’écriture en groupe le dimanche soir

    Parce que rien ne vaut le passage à l’action ! Et puis, tu es bien là pour avancer sur ton roman, non ?

    Une plateforme dédiée

    Pour retrouver le contenu et le replay de chaque atelier, à consulter et revoir autant de fois et aussi longtemps que tu le souhaiteras.

    A la fin du coaching, tu sauras :

    Bâtir des habitudes d’écriture

    Et surtout comprendre comment les rendre durables

    Renforcer ta confiance en toi

    En faisant appel à tes ressources uniques

    Trouver ton identité d’auteurice

    Dans toutes ses nuances et dans toute sa force. Elle sera ta boussole pour tracer ton chemin vers tes rêves avec confiance.

    Trouver une motivation fiable

    Pas celle qui nécessite de solliciter ta volonté à outrance, mais une motivation présente dans la durée et que tu pourras facilement réveiller

    Créer les conditions de ta réussite

    C’est quand on est au sommet de la courbe qu’il faut se préparer à affronter les difficultés

    Identifier les causes de ta procrastination

    Manque de clarté, manque d’alignement, méthode non adaptée, balance bénéfices/risques déséquilibrée… La procrastination a de multiples facettes que tu sauras comprendre et apprivoiser.

    Comprendre ce que tu attends de l’écriture

    Et ne pas tomber dans le piège du fantasme

    Poser un plan d’action

    Clair, en accord avec ton projet, adapté à tes forces et tes faiblesses… Tu sauras où tu veux aller exactement en écriture, et comment y aller pour réussir !

    Apprécier chaque étape de l’écriture

    Car le voyage compte autant que la destination

    Ce programme n’est pas fait pour t’apprendre à écrire ou à corriger ton roman. On parlera sans doute techniques d’écriture au détour de certaines conversations, mais ça ne sera pas du tout le coeur du sujet.

     

    Ce programme n’est pas fait non plus pour toi si tu débutes tout juste l’écriture. Pour en tirer pleinement parti, il vaut mieux que tu aies déjà derrière toi plusieurs mois (voir années) d’écriture. Par contre, pas besoin d’avoir déjà publié (ni même terminé) un texte.

    Combien ça coûte ?

    Ceci est la version de lancement du coaching de groupe.

    (Le prix ne sera jamais plus bas.)

    J’peux pas, j’ai écriture – Session 1

    399€

    333 € (payable en 2x)

    • 9 semaines (du 16 août au 16 octobre 2022)
    • Un petit groupe de 12 participants maximum
    • 2h d’atelier par semaine sur Zoom
    • 1 séance d’écriture en groupe par semaine
    • Les replays de chaque atelier
    • L’accès à vie à la plateforme en ligne avec les replays et le contenu du coaching
    • De nouvelles habitudes d’écriture, et ta relation à l’écriture transformée en profondeur !

    FAQ

    Puis-je participer même si je ne suis pas certain·e de pouvoir être présent·e à toutes les séances ?

    Bien sûr ! Les replays des ateliers sont justement faits pour que les absent·es puissent rattraper ce qu’iels auront manqué.

    Quelles seront les horaires des séances ?

    Les ateliers auront lieu le mardi soir de 20h à 22h (heure française). Les séances d’écriture en groupe seront le dimanche de 20h à 21h. Exceptionnellement, certaines séances pourront être décalées dans la semaine. L’information sera communiquée le cas échéant.

    Où auront lieu les séances ?

    Tout se fera en distanciel ! Les ateliers se feront par Zoom, et les séances d’écriture sur Discord. Il te suffira d’une bonne connexion internet pour pouvoir participer. smile

    Puis-je payer en plusieurs fois ?

    Oui, un paiement en deux fois est proposé au moment de la commande.