De l’écriture inclusive
Le choix d’utiliser l’écriture inclusive sur ce site n’est pas un choix anodin ou un effet de mode pour moi.
Je souhaite qu’Ecrire & Inspirer soit accueillant pour toustes, et cela commence par ne pas invisibiliser une partie de la population à travers le langage utilisé. Que vous vous reconnaissiez dans les normes de genre ou non, vous êtes la·e bienvenu·e ici.
J’entends déjà les récriminations habituelles contre l’écriture inclusive. Je les connais très bien (pour les avoir moi-même exprimées par le passé, il faut bien le reconnaître).
Tout est une question d’habitude. Vraiment.
C’est normal que l’écriture inclusive vous « arrache » les yeux au début. Elle n’est pas habituelle pour votre cerveau, donc elle vous saute aux yeux, vous ne voyez plus qu’elle.
Mais je peux vous assurer, par expérience, qu’il suffit d’un peu de pratique pour la trouver très naturelle.
C’est, certes, un petit effort à fournir. Mais je préfère demander ce petit effort à mes lecteurices plutôt que de nier l’existence de personnes que je souhaite reconnaître et respecter dans leur identité.
Les mots ont leur importance. Les mots font exister.
En tant qu’auteurices, nous devrions en être conscients plus que n’importe qui d’autre.
Je ne tolèrerai donc pas de récriminations contre l’écriture inclusive sur ce site et dans les programmes Ecrire & Inspirer.
Si vraiment vous ne pouvez pas vous y faire, vous m’en voyez profondément désolée. N’hésitez pas à aller parcourir les nombreuses autres ressources autour de l’écriture qui se trouvent sur le net, je ne vous en voudrai nullement de ne pas avoir trouvé votre bonheur ici.
Aude Vivet (Elle/Elle)
P.S. : Si vous trouvez des pages de ce site où l’emploi de l’écriture inclusive est incorrect/mal fait, n’hésitez pas à me le signaler grâce au formulaire de contact. De même si vous trouviez quoi que ce soit qui aille à l’encontre de mon désir d’accueil et d’inclusivité.
Merci d’avance !