Retours d’auteurices

Célia Flaux

Autrice aux éditions Bayard, Scrineo et Voy'[el]

Cela fait des années que Aude et moi travaillons sur nos textes de concert. Nous sommes deux petits escargots sur la Voie de l’écriture.
Aude a défendu mon premier roman, Iceltane, pour qu’il soit publié chez Voy'[el]. J’ai complètement changé la structure de ce roman grâce à sa direction éditoriale. Ce travail m’a permis de saisir les problèmes de rythme que je rencontrais dans toutes mes histoires. Cette expérience fondatrice a changé ma façon d’écrire et ma vie d’autrice.

Liif Hana

Autrice en devenir

(à propos de l’accompagnement individuel)

Le coaching m’a beaucoup apporté dans mon approche, me faire réaliser qu’il y a d’autres moyens d’appréhender les choses et de les adapter à ma manière plutôt que d’à tout prix essayer de faire comme les autres. Je t’ai trouvé très bienveillante et tu mets rapidement en confiance.

Audrey Bergerat

Autrice aux Editions Kelach

(à propos de l’accompagnement individuel)

Ce que j’ai bien aimé c’est qu’on est direct allé dans le vif du sujet, et que tu as très vite diagnostiqué mes « blocages ».

D’ailleurs, concernant l’antagoniste, c’est quelque chose que je devais savoir inconsciemment donc quand tu as parlé de le développer ça a tout de suite fait tilt.

J’ai bien aimé aussi le côté « outil pratique », avec les archétypes, car c’est vraiment quelque chose de concret que je vais pouvoir utiliser. Je pense que d’ailleurs c’est ce qui peut manquer dans des coachings/formation, le côté outil à mettre en pratique, et pas juste des « conseils ».

Jean-Ludovic Blanchon

Auteur lauréat du concours Emergences

(à propos d’un stage de groupe)

J’ai apprécié le fait de mettre en commun les expériences d’auteurice de chacun·e pour faire ressortir ce que l’on retrouve dans les différentes approches de l’écriture. À titre personnel, les exercices n’étaient pas toujours les plus adaptés pour moi car j’ai du mal à rester focalisé très longtemps, mais j’étais très intéressé par les explications des différentes slides sur la procrastination, les divers éléments inhérents à l’écriture, et le fait de partager tout cela en groupe. Le fait de pouvoir ponctuer les séances par des petites retrouvailles d’écriture a vraiment aidé également.

Frédérique Barthalais

Autrice en devenir

(à propos d’un stage de groupe)

J’ai aimé être orienté sur des axes de réflexions autour de l’écriture que je n’avais pas envisagés. Je le recommanderai vraiment car les thèmes abordés et les questions sont pertinentes, chaque session a permis de mettre l’accent sur des difficultés que l’on arrive pas forcément à formuler et que l’on réduit à un simple manque de volonté ou d’inspiration. les sessions permettent de travailler régulièrement et de progresser dans son rapport à l’écriture.

Lucie Le Moine

Autrice aux Editions Poulpe Fiction et scénariste BD aux éditions Milan

(à propos d’un stage de groupe)

J’ai beaucoup aimé le fait de rencontrer et d’échanger avec d’autres auteur·ices parfois confrontés à des problématiques similaires aux miennes.

Je me sens davantage capable de me lancer dans une session d’écriture, étant plus concentrée, et je suis plus au clair avec ce que j’ai envie d’écrire.

Hermine Lefebvre

Autrice aux Editions Scrineo et Leha Jeunesse

Aude a bêta-lu deux de mes romans et ses conseils m’ont bien aidée !

Au-delà des points à revoir, elle m’a surtout permis d’avoir une meilleure vision d’un des deux projets au sujet duquel je me perdais un peu. Son regard et ses remarques, sa façon de recevoir le roman m’ont fait comprendre que j’en avais une vision biaisée.

J’ai pu faire la paix avec ce projet et je me sens prête maintenant à le retravailler sans les blocages que j’avais !

Elodie Moulin

Autrice en devenir

(à propos d’un stage de groupe)

Des habitudes d’écriture encore plus ancrées, une motivation boostée +++, une peur des blocages évaporée et de belles rencontres :

– j’arrive bien plus facilement à me mettre dans ma bulle et à trouver ma muse (qui parfois jouait à cache-cache),

– j’ai encore plus envie de mener mon roman jusqu’au bout (et de découvrir toutes les étapes de 1er jet, correction, mot « fin »),

– je sais qu’en cas de blocage ou de procrastination, je saurai identifier la cause et me recentrer sur ce qui est important pour moi,

– je connais maintenant des gens avec qui je peux discuter de notre passion commune !

Margaux Rollin

Animatrice des ateliers "D'un monde à l'autre"

(à propos de l’accompagnement individuel)

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ça allait être scolaire ou très descendant en terme d’information. Finalement, je me suis retrouvée en face d’une personne avenante et pleine de ressources ! Le courant est très vite passé, je me suis sentie à l’aise et j’ai compris instinctivement que je pouvais faire part de mes difficultés et questions, même les plus bêtes. J’en suis ressortie motivée et confiante, et je repense souvent à la petite phrase « la résistance pointe le nord » quand j’ai une baisse de motivation.

(à propos d’un stage de groupe)

C’était une très belle expérience, absolument pas culpabilisante, qui permet de réaliser que nos difficultés ne sont pas issues d’un manque de volonté, mais bien de tout un schéma de pensée qui peut être contré; grâce aux exemples et aux explications très claires que tu donnais. J’ai particulièrement aimé de coupler les ateliers avec des sessions d’écriture, passer de la théorie à la pratique, et la dynamisme du groupe qui aidait à se motiver soi-même.