Retours d’auteurices
Célia Flaux
Autrice aux éditions Bayard, Scrineo et Voy'[el]
Cela fait des années que Aude et moi travaillons sur nos textes de concert. Nous sommes deux petits escargots sur la Voie de l’écriture.
Aude a défendu mon premier roman, Iceltane, pour qu’il soit publié chez Voy'[el]. J’ai complètement changé la structure de ce roman grâce à sa direction éditoriale. Ce travail m’a permis de saisir les problèmes de rythme que je rencontrais dans toutes mes histoires. Cette expérience fondatrice a changé ma façon d’écrire et ma vie d’autrice.
Liif Hana
Autrice en devenir
(à propos de l’accompagnement individuel)
Le coaching m’a beaucoup apporté dans mon approche, me faire réaliser qu’il y a d’autres moyens d’appréhender les choses et de les adapter à ma manière plutôt que d’à tout prix essayer de faire comme les autres. Je t’ai trouvé très bienveillante et tu mets rapidement en confiance.
Cyrielle Chaize
Autrice en devenir
(à propos des Inspiriales de l’Ecriture)
Ce que j’ai aimé c’est le fait de pouvoir consacrer autant de temps à l’écriture (ça faisait longtemps), côtoyer des gens qui écrivent et partagent leurs expériences, c’est super enrichissant de voir comment les autres travaillent. La motivation que j’en ai tirée pour me remettre à écrire aussi 🙂
Elles m’ont apporté des pistes de réflexion, de quoi creuser mon histoire et la rendre meilleure, de la motivation, du plaisir aussi tout simplement.
Hermine Lefebvre
Autrice aux Editions Scrineo et Leha Jeunesse
Aude a bêta-lu deux de mes romans et ses conseils m’ont bien aidée !
Au-delà des points à revoir, elle m’a surtout permis d’avoir une meilleure vision d’un des deux projets au sujet duquel je me perdais un peu. Son regard et ses remarques, sa façon de recevoir le roman m’ont fait comprendre que j’en avais une vision biaisée.
J’ai pu faire la paix avec ce projet et je me sens prête maintenant à le retravailler sans les blocages que j’avais !
Lucie Le Moine
Autrice aux Editions Poulpe Fiction et scénariste BD aux éditions Milan
(à propos d’un stage de groupe)
J’ai beaucoup aimé le fait de rencontrer et d’échanger avec d’autres auteur·ices parfois confrontés à des problématiques similaires aux miennes.
Je me sens davantage capable de me lancer dans une session d’écriture, étant plus concentrée, et je suis plus au clair avec ce que j’ai envie d’écrire.
Audrey Bergerat
Autrice aux Editions Kelach
(à propos de l’accompagnement individuel)
Ce que j’ai bien aimé c’est qu’on est direct allé dans le vif du sujet, et que tu as très vite diagnostiqué mes « blocages ».
D’ailleurs, concernant l’antagoniste, c’est quelque chose que je devais savoir inconsciemment donc quand tu as parlé de le développer ça a tout de suite fait tilt.
J’ai bien aimé aussi le côté « outil pratique », avec les archétypes, car c’est vraiment quelque chose de concret que je vais pouvoir utiliser. Je pense que d’ailleurs c’est ce qui peut manquer dans des coachings/formation, le côté outil à mettre en pratique, et pas juste des « conseils ».
Clothilde Brun
Autrice en devenir
(à propos des Inspiriales de l’Ecriture)
J’ai adoré les masterclass ! Les intervenants étaient au top et la diversité des thématiques abordées rendait le tout vraiment concret ! Les questions/réponses en direct permettaient une belle interactivité. C’était l’occasion pour moi de donner toute la place à l’écriture pendant un week-end, ce qui n’est pas toujours le cas !
J’en ressors ultra motivée, avec une meilleure confiance en moi (moins de peur de me lancer, de tester, de devoir revenir en arrière…), des techniques à vouloir tester sur mes écrits et une vision plus large des options qui peuvent s’offrir à moi en tant qu’autrice. Les intervenants ont tous rappelé qu’il n’y avait pas de règle unique en écriture et ça, c’était très décomplexant pour quelqu’un qui débute comme moi !
Georges Martinez
Auteur en devenir
(à propos de la masterclass « Construire ses personnages : faire vivre, laisser vivre »)
Je craignais de ne pouvoir pas utiliser grand-chose de la part de quelqu’un qui est pure jardinière. Eh bien… soit elle a été capable de s’adresser à tous les types d’écrivains, soit je suis bien plus jardinier que je le pense, car ses méthodes me parlent et j’ai hâte de les appliquer à mes propres textes. Je commence d’ailleurs demain, journée calme et sans aucun impératif horaire.
Elodie Moulin
Autrice en devenir
(à propos d’un stage de groupe)
Des habitudes d’écriture encore plus ancrées, une motivation boostée +++, une peur des blocages évaporée et de belles rencontres :
– j’arrive bien plus facilement à me mettre dans ma bulle et à trouver ma muse (qui parfois jouait à cache-cache),
– j’ai encore plus envie de mener mon roman jusqu’au bout (et de découvrir toutes les étapes de 1er jet, correction, mot « fin »),
– je sais qu’en cas de blocage ou de procrastination, je saurai identifier la cause et me recentrer sur ce qui est important pour moi,
– je connais maintenant des gens avec qui je peux discuter de notre passion commune !
Margaux Rollin
Animatrice des ateliers "D'un monde à l'autre"
(à propos de l’accompagnement individuel)
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ça allait être scolaire ou très descendant en terme d’information. Finalement, je me suis retrouvée en face d’une personne avenante et pleine de ressources ! Le courant est très vite passé, je me suis sentie à l’aise et j’ai compris instinctivement que je pouvais faire part de mes difficultés et questions, même les plus bêtes. J’en suis ressortie motivée et confiante, et je repense souvent à la petite phrase « la résistance pointe le nord » quand j’ai une baisse de motivation.
(à propos d’un stage de groupe)
C’était une très belle expérience, absolument pas culpabilisante, qui permet de réaliser que nos difficultés ne sont pas issues d’un manque de volonté, mais bien de tout un schéma de pensée qui peut être contré; grâce aux exemples et aux explications très claires que tu donnais. J’ai particulièrement aimé de coupler les ateliers avec des sessions d’écriture, passer de la théorie à la pratique, et la dynamisme du groupe qui aidait à se motiver soi-même.