Les lettres de l’Arpenteuse
Une newsletter hebdomadaire pour parler écriture, te partager mon expérience et mes conseils, et surtout t’inspirer sur ton propre chemin d’écrivain·e.

Un tigre, un dragon, un rover martien… et toi !
Moi, c’est Aude, mentor et formatrice pour écrivain·es.
Je suis aussi autrice (sous le nom de plume Aodez S. Bora) dans les mauvais nobles genres de l’Imaginaire, de la romance et pour la jeunesse.
Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé sur mes textes, aidé des dizaines d’auteurices à travailler les leurs, dirigé des anthologies et des collections, discuté avec un nombre incalculable de professionnel·les du livre, je me suis formée aux techniques et réalités du métier d’écrivain·e…
Et un jour, au printemps 2021, j’ai pris conscience que l’expérience que j’avais acquise pouvait intéresser d’autres auteurices et apprenti·es auteurices.
Mais trêve de présentation !
Si tu es arrivé·e ici, ce n’est pas pour m’entendre parler de moi. Ou peut-être bien que si, un petit peu, non ?
Car je suis prête à parier ma collection de carnets d’écriture que, si tu es ici, c’est pour m’entendre parler d’écriture !
Écrire et parler d’écriture sont pour moi les deux faces indissociables d’une même pièce.
Écrire est une voie à arpenter, où chacun·e trace un chemin qui lui est unique.
Pour autant, parler d’écriture avec d’autres passionné·es est aussi une manière fort plaisante de progresser sur cette voie. Tout comme bénéficier de l’expérience de celleux qui y cheminent depuis plus longtemps que nous…
C’est pour contribuer à mon tour à cette transmission d’expérience que j’ai lancé mes lettres de l’arpenteuse.
Dans ces lettres, je partage mon parcours d’écrivaine, mes réflexions autour de l’écriture, mes aventures éditoriales… mes difficultés et mes passages à vide aussi, et comment je m’en sors.
J’y parle aussi de webtoons, de musique et de procrastination.
Bref, tout ce qu’une bavarde passionnée comme moi peut juger intéressant à partager avec d’autres passionné·es d’écriture !
Si tu as envie que nous arpentions un bout de chemin ensemble sur la voie de l’écriture, je t’invite à t’inscrire pour recevoir mes lettres :

Pour t’accueillir comme il se doit, je t’enverrai d’abord une petite sélection des meilleures lettres que j’ai écrites depuis 2021, sur 6 jours :
- Comment croire en tes rêves d’écrivain·e
- La différence entre parfait et sublime
- À l’assaut du brouillard
- Écris-tu des 1ers jets gênants ?
- La valeur du temps en écriture
- L’échec est à célébrer
Elles seront accompagnées de liens vers des ressources gratuites, comme les replays des tables rondes des précédentes Inspiriales de l’Ecriture ou encore des interviews d’auteurices passionnant·es.
Par la suite, tu recevras mes lettres de l’arpenteuse à leur rythme classique (à peu près) hebdomadaire.
PS : Si tu te demandes pourquoi le titre de cette page parle de tigre, de dragon et de rover martien… ce n’était pas juste pour t’intriguer et te donner envie de lire la suite !
Dans mes romans en cours d’écriture, il y a un tigre (amoureux) dans ma romance fantastique japonaise, un dragon (plein de sagesse) dans ma novella de fantasy et un rover (d’exploration) martien dans mon petit roman jeunesse de vulgarisation scientifique.
Voilà, tu sais tout !